Choisir le bon reseau

Quels réseaux choisir ?

Les réseaux sociaux, il y en a un certain nombre et des nouveaux font leur apparition constamment ! C’est donc très important de bien comprendre les codes et l’utilité de chacun pour ne pas faire le mauvais choix.

Il est inutile d’être présent partout ! À trop se disperser, on se perd. À moins d’avoir une personne dédiée par réseaux sociaux, il est très souvent impossible d’appliquer la bonne stratégie adaptée à chaque réseau en étant seul aux commandes. Il est toujours possible de déléguer à vos équipes ou à un prestataire extérieur spécialisé pour plus de facilité et de simplicité.

Avant tout pour faire le bon choix, comme pour chaque stratégie, une réflexion de base s’impose.

Il est important de se demander :

  • Quels sont vos objectifs ?
  • Quel est votre domaine d’activité ?
  • Qui est votre cible ?
  • Où se trouve votre cible ?
  • Avec quels réseaux sociaux vous vous sentez le plus à l’aise ?
  • Quel temps pouvez-vous y accorder ?
  • Comment voulez-vous communiquer ?

Grâce à ces réponses, on commencera alors à voir apparaître une direction stratégique.

Les réseaux sociaux prennent du temps. C’est important de se sentir à l’aise avec le ou les réseaux sociaux choisis sinon vous risquez de vous énerver, de vous essouffler et d’abandonner. La performance prend du temps, il ne faut pas l’oublier. Régularité, stratégie de contenu et interaction vont être les 3 mots-clés de votre ligne de conduite. Il y a tellement de contenu publié chaque jour, il sera donc indispensable de mettre en place la bonne stratégie pour sortir du lot et booster votre business. On ne bâcle donc rien, on fait les choses bien sinon c’est une grosse perte de temps et, on le sait, le temps c’est de l’argent !

Pour vous aider à savoir avec quel réseau social vous vous sentirez le plus à l’aise, détaillons les uns par un !

Commençons paR FACEBOOK :

Facebook est le réseau qui regroupe le plus grand nombre d’utilisateurs. Il surplombe tout le monde cependant, il a comme les autres, des codes bien précis. Facebook est avant tout un réseau de connaissances c’est-à-dire que les personnes qui vont vous suivre seront vos amis, les amis de vos amis, les amis des amis de vos amis, etc… Cela apporte un certain gage de crédibilité et donne confiance, autant que peut donner confiance une recommandation, mais il faut se demander si ces connaissances vous apporteront un retour positif au niveau professionnel.

Instagram :

Instagram est le réseau du divertissement, du beau et de l’expertise. En effet, sur ce réseau il est nécessaire de se nicher dans une thématique bien précise. Pour vous donner un exemple, à l’agence, nous proposons plusieurs prestations différentes mais sur notre compte Instagram nous avons souhaité développer uniquement notre partie formation Instagram et LinkedIn. C’est le positionnement que nous avons choisi en fonction de la cible visée et présente sur ce réseau. 

LINKEDIN :

LinkedIn c’est le réseau professionnel par prédilection. Tout le monde devrait être dessus ! Que vous soyez salarié d’une entreprise ou indépendant, il est indispensable d’avoir un profil. Créer son profil n’est néanmoins pas suffisant si vous souhaitez être visible et attirer des profils intéressants. Il faut être présent et publier régulièrement !

Une grande majorité des internautes présents sur LinkedIn se contente malheureusement de regarder le fil d’actualité sans publier eux-mêmes… Mais grand bien vous en fasse ! Cela vous laisse une bonne opportunité de vous faire une place et d’augmenter rapidement en visibilité. Ici, c’est un réseau d’entreprises donc on parle business mais d’une autre manière. On recherche de l’authenticité, du ressenti, du partage d’expérience, de l’expertise…de l’humain !

  • Prenons un exemple :

Vous proposez dans votre entreprise des crèmes de soins visage.

Sur LinkedIn, on ne voudra pas forcément voir de publications sur les vertus de vos produits, le packaging, les témoignages…Ce genre de sujet se prêtera plus sur Instagram. Sur LinkedIn, on s’intéressera davantage à pourquoi vous avez décidé de créer votre entreprise ? Pourquoi avoir choisi de créer et commercialiser ce type de produits ? Quelles sont les valeurs que vous défendez au sein de votre entreprise et avec vos produits ? Il y a tellement de possibilités…Le but étant, de rendre un sujet plus personnel et authentique tout en restant professionnel. C’est la recherche de cet équilibre qui fait la différence.

À l’agence, nous travaillons avec ces 3 réseaux principaux mais il en existe d’autres qui, suivant votre cible, peuvent être très intéressant !

  • On retrouve aussi :

PINTEREST :

Pinterest permet aux utilisateurs de découvrir et de partager des idées créatives en ligne. En créant des tableaux virtuels, les utilisateurs peuvent organiser et partager leurs centres d’intérêt. Personnellement nous adorons l’utiliser comme source d’inspiration dans la réalisation de nos projets.

Mais Pinterest a beaucoup évolué depuis ces dernières années et, il est, aujourd’hui, fortement utilisé par les entreprises pour mettre en avant leurs produits et services afin de concrétiser des ventes et développer leur image de marque. Bien sûr, pas toutes les entreprises trouvent chaussures à leur pied sur ce réseau. Pinterest touche des entreprises spécialisées dans des domaines précis comme la mode, l’aménagement, la décoration, le loisir, le tourisme, la restauration, le luxe…mais celui-ci se développe de jour en jour !

TIK TOK :

Si vous adorez tourner des vidéos, le réseau Tiktok est fait pour vous ! Cette application de partage de vidéos permet aux utilisateurs de créer des vidéos courtes et amusantes et de les partager facilement avec leur réseau. En à peine quelques années, Tiktok est devenue une plateforme incontournable pour les marques et les créateurs de contenu qui cherchent à atteindre une audience plus jeune et plus engagée. 

SNAPCHAT :

Si vous souhaitez cibler une audience jeune, Snapchat en est la clé ! Cette application de messagerie permet aux utilisateurs d’envoyer des photos et des vidéos qui disparaissent après un certain temps. Les jeunes en raffolent. De plus, l’application est également connue pour ses filtres amusants et ses fonctionnalités de réalité augmentée ce qui peut t’être très utile pour se différencier de vos concurrents.

YOUTUBE :

Vous voulez gagner en visibilité en lançant votre propre chaîne de vidéos, c’est par ici ! Comme vous le savez déjà, Youtube est une plateforme de partage de vidéos en ligne mais pas uniquement… Aujourd’hui elle ne permet plus seulement aux utilisateurs de visionner, partager et télécharger des vidéos sur un grand nombre de sujets. Youtube est aussi devenue une plateforme incontournable pour les créateurs de contenu, leur permettant de toucher un public mondial et de monétiser leur travail grâce à des programmes de partenariat et de publicité.

 

De nombreux artistes, humoristes, éducateurs et influenceurs ont construit leur carrière grâce à Youtube, devenant des personnalités connues et appréciées de millions de personnes dans le monde entier. Pourquoi pas vous ? Devenez la référence de demain dans votre domaine d’expertise.

POUR CONCLURE

Nous avons énoncé dans cet article, les réseaux sociaux qui, pour nous, pouvaient être utile dans une stratégie de médias sociaux. Maintenant à vous de jouer pour répondre aux questions et trouver celui ou ceux qui vous correspondent. 

Vous avez un doute ou besoin d’un conseil, nous serions ravies d’échanger avec vous et de vous accompagner dans ce choix. Réservez votre rendez-vous découvert, c’est entièrement gratuit ! On sera là pour vous donner nos conseils et partager notre expertise pour vous aider à partir dans la bonne direction.