Agence de communication - Réseaux Sociaux

Réseaux Sociaux ou Site Internet ?

Telle est la question que tous les entrepreneurs se posent dès leur lancement.
C’est même un sujet qui fait très souvent débat !

Est-ce que je dois investir dans les deux dès le début ? Est-ce que je dois obligatoirement avoir un site internet pour être visible et trouver mes premiers clients ? Est-ce que je peux me concentrer uniquement sur un ou deux réseaux sociaux pour faire mes premières ventes ? Quelle est la bonne solution ? 

Tu te poses beaucoup de questions et c’est normal. 

Aujourd’hui on te répond !

Pour commencer, le choix va dépendre de quatre facteurs précis :

  • Tes objectifs
  • Ta cible client
  • Ton positionnement
  • Ton domaine d’activité

Comme pour toute stratégie, avant de définir quels sont les leviers à mettre en place, il est important de bien connaître les bases. On ne l’a pas inventé et non, on n’a pas la science infuse. Cette décision doit être purement logique. Prenons un exemple :

Tu possèdes une boutique de vêtements dédiée aux femmes qui ont entre 40 et 60 ans. Tu es donc dans un domaine d’activité lié à l’esthétique, au paraître, à la beauté, à l’achat parfois impulsif, au plaisir. La clientèle que tu souhaites toucher est présente sur certains réseaux sociaux tels que Facebook et commence petit à petit sur Instagram. Si tu n’es pas une grande marque déjà connue, il est rare qu’on recherche tes produits sur un site internet.

Ici, nous te recommanderions de commencer à communiquer sur Facebook, dans un premier temps, avec une vraie stratégie définie pour gagner en notoriété et en visibilité. Puis, par la suite, si tu souhaites vendre tes produits à plus grande échelle, développer une boutique en ligne sur un site internet.

Malgré un objectif commun de visibilité, les mises en place et finalités des réseaux sociaux et d’un site internet ne sont pas les mêmes. Détaillons davantage !

Commençons pas les Réseaux Sociaux :

Il faut comprendre qu’aujourd’hui les réseaux sociaux font partie de notre vie, que cela soit pour échanger avec nos amis, développer notre réseau professionnel ou encore choisir où l’on va aller manger au restaurant ce midi, quasiment tout est régie par les réseaux sociaux.

Personnellement, je regarde toujours le compte Instagram d’un restaurant avant de m’y rendre pour chercher la carte, regarder les plats proposés et me donner envie d’y aller ! Malheureusement, si leur compte Instagram ne me donne pas envie, il est rare que j’aille tester le restaurant par la suite…

Il est donc devenu indispensable pour une entreprise d’intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication. Ils permettent :

  • De proposer une vitrine commerciale professionnelle et qualitative à ton entreprise. Tu peux, ici, communiquer sur tes produits et services d’une manière moins formelle et plus humaine suivant le positionnement que tu as choisi.
  • De créer du lien, d’interagir et de dialoguer avec ta communauté. C’est l’endroit parfait pour développer ton image de marque, créer ta communauté et la fédérer, en créant un lien privilégié avec ton audience et en instaurant une relation de confiance.
  • De toucher une audience plus large et d’attirer plus de prospects qualifiés, grâce à une stratégie adaptée. Plus de 60% de la population française est active sur les réseaux sociaux, c’est donc un moyen à ne pas négliger !
  • De convertir ta communauté en réel client en partageant des sujets pertinents qui ont un réel intérêt pour ta cible.

Les réseaux sociaux sont efficaces pour tous les domaines d’activité, il faut juste bien savoir choisir lequel utiliser ! (Nous vous en parlerons dans un prochain article : Comment bien choisir son réseau social).

Sur les réseaux sociaux, c’est en proposant du contenu de qualité, attractif et utile pour ton  audience que tu engendreras des interactions. Même si chaque réseau social possède ses propres codes, un élément clé les relie : l’interaction ! C’est grâce aux likes, aux commentaires et aux partages de tes publications que tu gagneras en notoriété et en visibilité en surfant sur les algorithmes.

Il est donc indispensable de te former ou de déléguer la création de ton contenu à des professionnels afin de réfléchir ensemble à la bonne stratégie à mettre en place pour répondre à tes besoins et objectifs.

En résumé, pour nous, il est primordial d’être présent sur au moins un réseau social pour développer sa notoriété et gagner en visibilité, que tu possèdes déjà un site internet ou non. Les réseaux sociaux ont une vocation sociale, d’où leur nom, ils te connectent aux personnes et c’est grâce à ce lien de confiance qui va se créer que tu vas réussir à vendre.

Maintenant parlons Site Internet :

C’est indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux, mais ne compter que sur eux pour avoir une bonne visibilité, quand on est une entreprise, c’est une erreur. On le sait, un site internet cela prend du temps et cela demande un investissement financier non négligeable c’est vrai… Mais les bénéfices sont également au rendez-vous !

Il est important de comprendre qu’une page professionnelle sur un réseau social ne remplacera pas un site internet. En effet, les objectifs vont être complètement différents mais, complémentaires.

Un site internet vous permet avant tout de présenter votre entreprise, votre marque. Il vous offre un espace entièrement personnalisable et adaptable à vos valeurs, votre image et votre personnalité. Ici, tout sera regroupé sous une arborescence claire et précise. Vous pourrez mettre en avant votre histoire, vos produits et services, vos réalisations, vos témoignages clients… Tous ces éléments seront regroupés au sein d’un même support professionnel et qualitatif. C’est un important gage de qualité, de crédibilité qui donne confiance aux prospects, encore aujourd’hui.

Vous me direz…Il est possible de retrouver tous ces mêmes éléments sur une page de réseau social… Et bah moi je vous dirais que non. En effet, nous pouvez partager vos réalisations. En effet vous pouvez créer des posts storytelling pour parler de votre histoire. Mais sur les réseaux sociaux les publications, une fois postées, se noient dans la masse et disparaissent quelques jours après. Un site internet vous permettra de mettre en avant la stature de votre entreprise et sa longévité.

Cependant, tout comme pour les réseaux sociaux où la régularité et la pertinence sont les clés, un site internet a besoin de rester performant et optimal tout au long de sa durée de vie, c’est ici qu’entre en jeu la maintenance. Il est indispensable de sécuriser votre site internet, de travailler votre contenu et votre référencement naturel pour gagner en visibilité. Google est aujourd’hui une vraie jungle ! Il n’est pas nécessaire de payer pour gagner en notoriété. Surtout quand on se lance, il faut un sacré budget. Mais créer un site internet pour le laisser tourner tout seul, c’est comme jeter votre argent par les fenêtres et laisser les clés de votre maison aux hackers.

Un site internet est un véritable investissement, il est donc important d’en prendre soin et de faire de sa sécurité votre priorité.

De plus, celui-ci possède beaucoup de fonctionnalités que l’on ne peut pas retrouver ou qui sont moins développées sur les réseaux sociaux comme la création d’une boutique en ligne, l’intégration de formulaires ou des avis Google, l’insertion de tunnels de vente ou de l’expérience utilisateur et tant d’autres encore…

Finalement, un site internet seul n’est pas utile surtout si vous le laissez à l’abandon. Cependant, c’est un très bon moyen, par la suite, de représenter votre entreprise et de toucher de nouveaux prospects qualifiés pour développer et pérenniser votre entreprise. En combinant une présence active sur les réseaux sociaux avec un site internet bien optimisé et attrayant, vous maximisez vos chances d’obtenir une meilleure visibilité sur le web.

Petite astuce : Assure-toi de promouvoir ton site internet via les réseaux sociaux en partageant du contenu pertinent et en redirigeant le trafic vers ton site.

CE QU'IL FAUT RETENIR

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Il faut penser à sa stratégie de communication à court, moyen et long terme en fonction de votre cible, de vos objectifs et surtout de votre budget.

Si vous pouvez mettre en place les deux dès le début, c’est mieux ! Si vous avez le budget nécessaire, nous vous recommandons à la fois de créer un site internet et aussi d’être actif sur au moins un réseau social.

Mais si ce n’est pas possible dans l’immédiat pas de panique ! Le développement de votre entreprise n’en sera pas bloqué pour autant. Vous pourrez prendre le temps qu’il faudra et quand le moment sera venu de passer à la vitesse supérieure vous le saurez et vous pourrez prioriser cet investissement en premier lieu.

En fonction de votre budget, mais aussi de votre temps, il est important de bien faire les choses et de ne pas se disperser.

Nous vous recommandons donc de commencer par travailler vos réseaux sociaux en vous formant correctement pour connaître les codes de chacun et pouvoir monétiser vos comptes en trouvant vos premiers clients. Il n’est pas nécessaire d’avoir 10K d’abonnés pour réaliser ses premières ventes et nous pourront le voir ensemble dans notre formation.

Dans un second temps, une fois vos premiers clients signés, il sera temps de discuter de votre site internet et de vous poser sur ce nouveau projet pour appuyer votre notoriété. Il faut retenir que les réseaux sociaux et un site internet sont complémentaires ! L’un vous aidera à développer l’autre et vice versa.

Tu souhaites qu’on en parle ensemble ! Contacte nous via notre formulaire en ligne, nous échangerons ensemble lors d’un rendez-vous découverte gratuit.